Dimanche en politique, France 3

"Gilets jaunes" : un dimanche de mobilisation

Au lendemain des rassemblements qui se sont tenus dans toute la France pour fêter le premier anniversaire du mouvement des "gilets jaunes", une nouvelle manifestation est prévue dimanche 17 novembre à Paris.

France 3

Les "gilets jaunes" fêtent le premier anniversaire de leur mouvement ce week-end. Après de nombreuses manifestations dans tout le pays samedi 16 novembre, certains ont décidé de se rassembler une nouvelle fois dimanche, place de la Bastille à Paris. "C'est l'un des points de rassemblement du jour. Des 'gilets jaunes' appelés par Sophie Tissier, qui excluent les casseurs et la violence. La mobilisation est faible, mais les 'gilets jaunes' vont néanmoins s'élancer vers 13 heures pour une marche dans Paris vers le Sacré-Cœur", explique la journaliste de France 3 Stéphanie Desjars, en direct depuis la place de la Bastille.

155 personnes placées en garde à vue après les manifestations samedi 16 novembre

D'autres rassemblements sont prévus dans la capitale, dont un qui promet de viser des temples de la consommation. "Les autorités considèrent cette journée comme étant une journée à risque élevé. Le dispositif est très important. Samedi 16 novembre, les forces de l'ordre ont procédé à 173 interpellations. Dimanche 17 novembre, 155 personnes dont 8 mineurs étaient toujours placées en garde à vue", précise la journaliste Stéphanie Desjars.

Un \"gilet jaune\" à côté des forces de l\'ordre, place d\'Italie à Paris, le 16 novembre 2019.
Un "gilet jaune" à côté des forces de l'ordre, place d'Italie à Paris, le 16 novembre 2019. (MARTIN BUREAU / AFP)