VIDEO. "Gilets jaunes" : timide mobilisation dimanche, pour le premier anniversaire du mouvement

De nouveaux appels à se mobiliser ont été lancés dimanche 17 novembre chez les "gilets jaunes". Le journaliste de France 2 Clément Le Goff, en direct de la place de la Bastille, à Paris, fait le point sur la mobilisation.

France 2

Les "gilets jaunes" veulent relancer leur mouvement. Samedi 16 novembre, de nombreuses manifestations se sont tenues partout en France pour fêter le premier anniversaire de ce mouvement de contestation. Dimanche, certains rassemblements sont prévus, notamment sur la place de la Bastille, à Paris. "Il s'agit d'une manifestation déclarée. Elle devait débuter à 13 heures. Quelques dizaines de manifestants sont réunis, pour l'instant dans le calme", explique le journaliste de France 2 Clément Le Goff, en direct de la place de la Bastille.

"Les contrôles sont systématiques"

"D'autres appels ont été lancés sur les réseaux sociaux pour occuper de grandes enseignes de la consommation. Mais le dispositif policier très important a sans doute dissuadé certains manifestants. Les contrôles sont systématiques", prévient le journaliste, qui a été contrôlé quatre fois ces dernières heures. 155 personnes sont toujours placées en garde à vue dimanche midi après les manifestations de la veille, dont huit personnes mineures.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" manifestent, le 16 novembre 2019, à Paris.
Des "gilets jaunes" manifestent, le 16 novembre 2019, à Paris. (MICHEL STOUPAK / NURPHOTO / AFP)