"Gilets jaunes" : "Sur les enjeux liés au social nos réponses sont insuffisantes", estime un député LREM
Lionel Causse, député LREM de la 2e circonscription des Landes, aurait aimé que le gouvernement aille plus loin sur les questions sociales.
Lionel Causse a exprimé une pointe de doute, mercredi 28 novembre sur franceinfo, après les annonces d'Emmanuel Macron. "Sur certains plans, nos réponses, celles du gouvernement et les annonces du président de la République sont peut-être insuffisantes sur les enjeux liés au social", a déclaré le député LREM de la 2e circonscription des Landes ainsi que membre de la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable.
"Tout le monde attend plus de justice"
"Concernant la redistribution des richesses, les "gilets jaunes", comme tout le monde, attendent plus de justice et des réponses sur ces points-là." Lionel Causse aurait lui aussi aimé qu'on aille plus loin "sur les enjeux sociaux et la redistribution."
Ainsi sur une autre revendication des "gilets jaunes", le retour de l'ISF, l'impôt de solidarité sur la fortune, il juge "nécessaire que dans les mois qui viennent on puisse évaluer si [la suppression] a été à la hauteur et si cela a été suffisamment efficace [pour relancer l'économie] comme on s'y était engagé. Si ça n'est pas efficace, il faut que l'on remette ce sujet à l'ordre du jour à l'Assemblée nationale".
Eric Drouet, l'un des deux porte-parole des "gilets jaunes" reçus mardi soir par le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy, a appelé a une nouvelle manifestation samedi prochain à Paris, sur les Champs-Élysées car "les Français n'ont pas du tout été convaincus" par les annonces de président Emmanuel Macron.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.