"Gilets jaunes" : Rennes vient en aide de ses commerçants

À Rennes (Ille-et-Vilaine), les commerçants touchés par les manifestations des "gilets jaunes" peuvent s'adresser à un guichet unique dans leur ville pour faciliter leurs démarches.

FRANCE 3

À Rennes (Ille-et-Vilaine) comme dans d'autres grandes villes, les manifestations et les dégâts se répètent tous les samedis. Pour soutenir les commerçants directement affectés, la ville de Rennes à mis en place une cellule d'urgence, un guichet unique. Par exemple, ceux qui ont dû baisser le rideau de leur magasin peuvent avoir recours plus facilement au chômage partiel.

Simplifier les démarches administratives

"On a mis en place un dispositif allégé et rapide d'activité partielle pour les personnes qui ont du personnel. Pour les autres, il y a des mesures sociales et fiscales qui renvoient à des allègements de charges ou des calendriers de versement renégociés", explique Philippe Alexandre, directeur départemental Direccte. Ce dispositif devrait simplifier les démarches administratives des commerçants. Pour l'instant, seuls une vingtaine d'entre eux ont demandé des aides à l'État.

Le JT
Les autres sujets du JT
Environ 2 000 \"gilets jaunes\" se sont rassemblés à Rennes samedi 19 janvier 2019.
Environ 2 000 "gilets jaunes" se sont rassemblés à Rennes samedi 19 janvier 2019. (DAMIEN MEYER / AFP)