"Gilets jaunes" : qui sont les tenants du mouvement ?

Sur le plateau du 20 Heures, le journaliste Guillaume Daret fait le point sur l'identité de ceux qui portent le mouvement des "gilets jaunes", à savoir leurs revendications, catégories socioprofessionnelles et opinions politiques.

Voir la vidéo
FARNCE 2

Les revendications, motivations et opinions politiques ds "gilets jaunes" sont variées. Le journal Le Monde a publié une étude sociologique de différents chercheurs qui permet d'en savoir plus sur ceux qui portent le mouvement. "Ça se confirme : c'est un mouvement mixte, avec presque autant de femmes que d'hommes. L'âge moyen est de 45 ans. Autre élément extrêmement intéressant : l'origine socioprofessionnelle. Parmi ces 'gilets jaunes' interrogés, les plus nombreux sont les employés, à 33,3%, deux fois plus que les ouvriers, à 14,4%. Les moins représentés sont les cadres, à 5,2%. À noter qu'il y a également un quart d'inactifs, pour l'essentiel des retraités", décompte le journaliste Guillaume Daret sur le plateau de France 2.

Un tiers d'entre eux se disent apolitiques

"Sur le plan financier, le revenu médian du foyer type de ces 'gilets jaunes' est de 1 700 € par mois. C'est un peu moins que le revenu médian de l'ensemble de la population française, ce qui veut dire qu'il s'agit de Français modestes, parfois très modestes, mais ce ne sont pas les Français les plus pauvres", ajoute-t-il. Qu'en est-il de leur orientation politique ? "Ce qui domine, c'est que plus d'un tiers d'entre eux se disent apolitiques, ni de droite ni de gauche. Parmi ceux qui revendiquent une proximité partisane, on ne retrouve, malgré les idées reçues, pas trop de personnes se déclarant proches des extrêmes : 15% pour l'extrême gauche, un peu plus de 5% pour l'extrême droite. Cela se retrouve dans leurs motivations. En tête, on retrouve le pouvoir d'achat et la baisse des impôts. En revanche, d'après cette étude, la question de l'immigration n'est pas du tout une des priorités de ces 'gilets jaunes'", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" bloquent un dépôt pétrolier au Mans le 6 décembre 2018.
Des "gilets jaunes" bloquent un dépôt pétrolier au Mans le 6 décembre 2018. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)