"Gilets jaunes" : quelle mobilisation pour "l'acte 6" ?

Les "gilets jaunes" devraient rester mobilisés en régions, dans 14 villes clefs parmi lesquelles Lyon (Rhône), Lille (Nord), Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et le château de Versailles (Yvelines). 

FRANCE 3

Aujourd'hui vendredi 21 décembre, les visiteurs sont nombreux au château de Versailles (Yvelines). Certains touristes ont avancé leur visite, car le château sera fermé demain. Il y a quelques jours, une page Facebook encourageait les "gilets jaunes" à se rassembler à Versailles samedi 22 décembre. Depuis, certains leaders du mouvement sont revenus sur cet appel, mais pour éviter tout risque, le château restera fermé, une première depuis les attentats de 2015.

Des actions en régions

Outre Versailles, d'autres mots d'ordre ont été lancés pour investir demain la place de l'Étoile, celle de l'Opéra à Paris ou encore le parvis de la Défense (Hauts-de-Seine). Mais c'est en régions que la mobilisation devrait être la plus forte. À Carcassonne (Aude), depuis hier, les "gilets jaunes" tentent de mobiliser pour l'acte VI de leur mouvement, avec toujours les mêmes revendications, comme le référendum d'initiative citoyenne et la remise en place de l'ISF. Des actions sont également prévues aux frontières. Dès hier, "gilets jaunes" français et belges ont fait cause commune et filtré les voitures et les camions une partie de l'après-midi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" lors d\'une manifestation sur le Vieux-Port, à Marseille, le 1er décembre 2018.
Des "gilets jaunes" lors d'une manifestation sur le Vieux-Port, à Marseille, le 1er décembre 2018. (GERARD JULIEN / AFP)