Cet article date de plus de six ans.

"Gilets jaunes" : Paris à l'arrêt, les touristes boudent la capitale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"Gilets jaunes" : Paris à l'arrêt, les touristes boudent la capitale
"Gilets jaunes" : Paris à l'arrêt, les touristes boudent la capitale "Gilets jaunes" : Paris à l'arrêt, les touristes boudent la capitale (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

À deux semaines de Noël, les conséquences économiques du mouvement des "gilets jaunes" s'annoncent importantes. À Paris, la ville était à l'arrêt samedi 8 décembre.

Le parvis du musée du Louvre était totalement désert samedi 8 décembre à Paris. Les quelques touristes présents ont eu la mauvaise surprise de trouver porte close. Même déception devant la tour Eiffel fermée. Les commerces eux aussi n'accueillaient aucun visiteur et pour les Parisiens les déplacements étaient difficiles. Au total, 36 stations de métro et de RER ont été fermées ainsi qu'une dizaine de musées.

Le tourisme en berne

La fréquentation touristique commence à chuter d'autant plus que certains pays comme la Belgique conseillent à leurs ressortissants de reporter si possible leur séjour. Dans l'Est parisien, une gérante d'hôtel a vu ses réservations chuter de 10%. Les professionnels du tourisme tirent la sonnette d'alarme. Dans la capitale, les réservations seraient en baisse de 50% pour le week-end du 8 au 9 décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.