"Gilets jaunes" : mobilisation en baisse à Bordeaux

En direct de Bordeaux (Gironde), le journaliste de France 3, Pascal Zuddas, fait le point sur la mobilisation du samedi 22 décembre.

FRANCE 3

Les week-ends précédents, la ville de Bordeaux (Gironde) avait connu de nombreux débordements en marge de la mobilisation des "gilets jaunes". Samedi 22 décembre, la situation a été plus calme malgré quelques tensions en fin de journée. "Malgré une mobilisation annoncée en baisse, seulement 2 600 manifestants selon la préfecture, le long et impressionnant cortège s'est finalement dirigé place Pey Berland, comme chaque samedi. Les 'gilets jaunes' ont voulu occuper la place de l'Hôtel de ville", rapporte le journaliste de France 3, Pascal Zuddas.

Échauffourées entre manifestants et forces de l'ordre

"Se sont suivis des heurts entre les forces de l'ordre et les manifestants. Des jets de pavés d'un côté, l'utilisation des lanceurs d'eau du côté des forces de l'ordre", poursuit le journaliste. Avant d'expliquer que les échauffourées se sont ensuite dirigées vers la place de la Victoire où des heurts ont encore éclaté. La situation est rentrée dans l'ordre dans la soirée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des CRS pendant une manifestation de \"gilets jaunes\", le 8 décembre 2018 à Bordeaux. 
Des CRS pendant une manifestation de "gilets jaunes", le 8 décembre 2018 à Bordeaux.  (NICOLAS TUCAT / AFP)