"Gilets jaunes" : les commerçants inquiets

Depuis le début de la mobilisation des "gilets jaunes", de nombreux commerçants ont vu leur chiffre d'affaires chuter. Reportage.

France 3

Avec la mobilisation des "gilets jaunes" ce samedi 1er décembre, beaucoup de consommateurs ont encore été découragés. Depuis le début de la mobilisation, nombreux sont les commerçants à avoir vu leur chiffre d'affaires chuter. Et pour cause : les "gilets jaunes" empêchent parfois les clients de se rendre dans les magasins. À trois semaines de Noël, c'est un véritable coup dur pour les grandes surfaces. Mais c'est bien l'objectif des "gilets jaunes".

Les commerçants tirent la sonnette d'alarme

"Tout simplement, c'est pour leur faire perdre de l'argent. Et eux ont le pouvoir de mettre la pression sur le gouvernement mais nous, on ne l'a pas malheureusement", explique Candice Laverne, porte-parole des "gilets jaunes" de Savoie. Et si certains "gilets jaunes" ne bloquent pas les accès aux commerces et font simplement acte de présence, les magasins sont tout de même loin de faire le plein et les commerçants tirent la sonnette d'alarme. Le chiffre d'affaires a reculé de 30% par rapport à l'an dernier. Beaucoup s'attendent désormais à une fin d'année morose.

Le JT
Les autres sujets du JT
La rue commerçante de Saint-Ferreol à Marseille (illustration).
La rue commerçante de Saint-Ferreol à Marseille (illustration). (BERTRAND LANGLOIS / AFP)