Dimanche en politique, France 3

"Gilets jaunes" : les Champs-Élysées dévastés

L'heure est au nettoyage sur les Champs-Élysées à Paris, après le rassemblement des "gilets jaunes", samedi 24 novembre. Plusieurs jours vont être nécessaires avant un retour à la normale.

France 3

La célèbre avenue des Champs-Élysées, à Paris, porte encore les stigmates des affrontements qui ont eu lieu au cours du rassemblement des "gilets jaunes", samedi 24 novembre. Des pavés descellés, des barrières détruites encore fumantes et des vitrines brisées dessinent un triste paysage. Les commerçants s'activent pour réparer les dégâts. Sur les Champs-Élysées, certains n'ont pas le souvenir d'avoir connu un tel spectacle. Dans la nuit du samedi au dimanche 25 novembre, les affrontements se sont poursuivis jusqu'à tard, autour de l'Arc de Triomphe.

"On cherche les vrais 'gilets jaunes'"

Les forces de l'ordre procèdent à différentes arrestations, pendant que des casseurs profitent du désordre. Les pompiers de Paris tentent d'éteindre les feux encore actifs. Les "gilets jaunes", encore sur place, regrettent la tournure des événements. "Il y a plus de casseurs qu'autre chose, malheureusement. On cherche les vrais 'gilets jaunes'", commente un manifestant. Le lendemain, dans cette avenue très visitée, ce décor inhabituel choque les touristes.

Les Champ-Elysées à Paris, dimanche 25 novembre, au lendemain de la manifestation des \"gilets jaunes\".
Les Champ-Elysées à Paris, dimanche 25 novembre, au lendemain de la manifestation des "gilets jaunes". (FRANCOIS GUILLOT / AFP)