"Gilets jaunes" : le point sur la mobilisation région par région

La mobilisation ce samedi semble en baisse par rapport à la semaine précédente. 

Des \"gilets jaunes\" manifestent samedi 4 mai à Chambéry. 
Des "gilets jaunes" manifestent samedi 4 mai à Chambéry.  (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)

Plusieurs manifestations de "gilets jaunes" ont été organisées samedi 4 mai dans différentes villes de France. Selon le ministère de l'Intérieur 18 900 personnes en France ont défilé, dont 1 460 à Paris. Il s'agit de la plus faible mobilisation depuis le début du mouvement de contestation sociale.

>> DIRECT. Les manifestations réunissent 3 600 personnes, dont 1 000 à Paris, selon l'Intérieur

Auvergne-Rhône-Alpes

A Valence, dans la Drôme, plusieurs centaines de manifestants étaient rassemblés devant la préfecture de Valence à 17 heures, d'après France Bleu Drôme Ardèche.

Bourgogne-Franche-Comté

A Dijon, quelques 300 manifestants ont défilé dans le calme, rapporte France Bleu Bourgogne. Le rassemblement s'est terminé à 17 heures.

Île-de-France 

À Paris, la mobilisation a été calme. Le principal défilé, comptant quelques centaines de manifestants, s'est élancé à 13 heures de l'hôpital Lariboisière (Xe arrondissement) vers la place de la Nation en passant devant plusieurs centres hospitaliers de l'Est de Paris (Saint-Louis, Tenon, Saint-Antoine) en solidarité avec le mouvement de grève en cours au sein des établissements de l'AP-HP.

Normandie

Près de Caen dans le Calvados, les "gilets jaunes" ont réinvesti un rond-point sur la commune de Colombelles. Ils y ont construit une réplique de Notre-Dame de Paris rebaptisée "Notre-Dame des droits". Une opération de maintien de l'ordre est en cours, indiquait le compte Twitter du préfet du Calvados à 18 heures.

Nouvelle-Aquitaine 

A Bordeaux (Gironde), France Bleu Gironde dénombre environ 1 000 "gilets jaunes" et décrit quelques tensions entre manifestants et forces de l'ordre dans le centre-ville.

Occitanie 

Environ 2 000 manifestants se sont rassemblés à Toulouse (Haute-Garonne) et ont déambulé sur les boulevards autour du centre-ville depuis 14h30, rapporte le journaliste de franceinfo sur place.

À Mont-de-Marsan dans les Landes, les "gilets jaunes" ont été rejoints par quelques motards, indique France Bleu Gascogne.

Pays de la Loire 

A La-Roche-sur-Yon (Vendée), la tension est montée plusieurs fois entre manifestants et forces de l'ordre. D'abord dans le centre-ville puis aux abords de la zone commerciale des Flâneries, à 5km, où les "gilets jaunes" ont tenté d'entrer. Ils ont finalement été repoussés par les gendarmes mobiles. Les manifestants ont ensuite investi le rond-point le plus fréquenté du département, le rond-point Bernard Palissy, en travaux. Ils ont déversé les éléments de chantier sur la chaussée bloquant la circulation. A 18 heures, les CRS avaient dispersé le rassemblement et débloqué la circulation.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

A Avignon (Vaucluse), une petite centaine de "gilets jaunes" ont manifesté devant les urgences du centre hospitalier, rapporte France Bleu Vaucluse. Une action en soutien aux personnels des hôpitaux publics "victimes de la politique d'austérité du gouvernement".