Cet article date de plus de cinq ans.

"Gilets jaunes" : l'État annonce des dispositifs pour aider les commerçants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"Gilets jaunes" : l'État annonce des dispositifs pour aider les commerçants
"Gilets jaunes" : l'État annonce des dispositifs pour aider les commerçants "Gilets jaunes" : l'État annonce des dispositifs pour aider les commerçants (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Après les manifestations des "gilets jaunes", un système d'aides a été mis en place pour accompagner les commerçants.

Avec les manifestations des "gilets jaunes", certains commerçants ont vu leur chiffre d'affaires chuter. "On est un peu fataliste, on se dit que ce n'est plus possible", déplore Nadine Gaillard, caviste. Fermetures, dépôts de bilan ou licenciements de personnels, certains professionnels n'ont plus le choix. Pour pallier ces pertes, le gouvernement engage un plan d'action pour les commerçants impactés. Ces derniers devront prouver que la baisse de leur chiffre d'affaires et la perte de clientèle est liée aux "gilets jaunes".

Exonérer fiscalement les commerçants

Après une analyse de dossiers au cas par cas, l'État pourra exonérer fiscalement les commerces. Ce dispositif a été mis en place sur le site des Finances publiques, les professionnels concernés pourront remplir directement un document. Autre mesure : une enveloppe de 3 millions d'euros va être distribuée pour le soutien commercial d'animations marchandes dans les zones les plus touchées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.