INFO FRANCE BLEU. "Gilets jaunes" : l'Association des maires ruraux appelle tous les maires à recevoir les doléances de Français

La crise des "gilets jaunes" aurait-elle pris cette ampleur si les tous les relais et corps intermédiaires avaient rempli leur rôle ? L'Association des maires ruraux appelle dans un communiqué les maires, "interlocuteurs de confiance de nos concitoyens", à recueillir leurs doléances.

Un gilet jaune sur la façade de la mairie de Morbecque, dans le Nord (2700 habitants), le 16 novembre 2018 
Un gilet jaune sur la façade de la mairie de Morbecque, dans le Nord (2700 habitants), le 16 novembre 2018  (FRANÇOIS CORTADE / RADIO FRANCE)

Dans le contexte du mouvement des "gilets jaunes", l'Association des maires ruraux de France organise samedi 8 décembre une opération "mairies ouvertes", rapporte France Bleu Besançon. Cette action doit permettre de recueillir les doléances des Français. Les maires ruraux appellent toutes les communes de France, ses membres, ainsi que les autres maires de France, à le faire.

Dans un communiqué, l'Association des maires ruraux, qui fédère près de 10 000 maires ruraux, dit vouloir donner la possibilité aux citoyens "d'exprimer leur opinion, qu'ils se reconnaissent ou non dans la mobilisation des mouvements plus ou moins organisés".

"Nous sommes des interlocuteurs de confiance de nos concitoyens", affirme l'association dans son communiqué. "Le rôle du maire et du conseil municipal serait d’écouter, d’enregistrer et de faire remonter l’information, sans prendre parti, sans juger, sans contredire… Charge à l’Etat de récolter, de synthétiser les remontées."