"Gilets jaunes" : gros dispositif à Paris

Avant la mobilisation des "gilets jaunes" de samedi 12 janvier qui se tiendra notamment à Paris, François Beaudonnet fait le point sur le dispositif prévu dans la capitale par l'exécutif.

FRANCE 2

Alors que les "gilets jaunes" manifesteront notamment à Paris, samedi 12 janvier, le gouvernement a présenté son dispositif de sécurité, François Beaudonnet déclare pour France 2 : "En début de semaine, le Premier ministre avait parlé d'un dispositif considérable et, en effet, on sera au même niveau de mobilisation qu'il y a un mois : 5 000 policiers et gendarmes mobilisés [à Paris]. Le maître mot sera la 'mobilité'. Il y aura 50 groupes de policiers, capables d'intervenir à tout moment et n'importe où dans la capitale en cas de violences".

Deux secteurs particulièrement protégés

Le journaliste ajoute que l'on assistera également "au retour des blindés de la gendarmerie dans les rues de la capitale. Des blindés qui peuvent éventuellement dégager des barricades. Deux secteurs seront particulièrement protégés : le bas des Champs-Élysées, où il sera interdit de se rassembler et de circuler ; et tout le 7e arrondissement, qui est celui des ministères. Il y a aura de fortes mobilisations policières". 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un membre des forces de l\'ordre équipé d\'un lanceur de balles de défense lors de la journée de mobilisation des \"gilets jaunes\" à Paris le 9 décembre 2018.
Un membre des forces de l'ordre équipé d'un lanceur de balles de défense lors de la journée de mobilisation des "gilets jaunes" à Paris le 9 décembre 2018. (KARINE PIERRE / HANS LUCAS)