"Gilets jaunes" : faut-il manifester samedi 15 décembre ?

Plusieurs ministres et élus de différents bords ont appelé les "gilets jaunes" à ne pas manifester samedi 15 décembre, date le l'acte V du mouvement. Certains manifestants sont pour, d'autres contre.

FRANCE 2

Faut-il manifester samedi 15 décembre ? Les "gilets jaunes" se posent la question après l'attaque à Strasbourg (Bas-Rhin) mardi 11 décembre. À 5 kilomètres de la capitale alsacienne, sur le rond-point de Dorlisheim (Bas-Rhin), les manifestants ont tranché : ils n'iront pas à Strasbourg samedi 15 décembre, jour de l'acte V. Ils veulent "laisser place aux forces de l'ordre" pour qu'ils fassent "leur boulot tranquille", expliquent les "gilets jaunes".

Ceux qui ne veulent pas "renoncer"

Mais dans les autres régions de France, comme à Somain (Nord), les "gilets jaunes" veulent manifester dans les grandes villes. Pour eux, ne pas y aller serait une sorte de renoncement. "On est conscients de ce qui se passe à Strasbourg, on est solidaires avec eux, mais on ne pourra pas lâcher tant que monsieur Macron ne décidera pas de faire un effort réel", explique un manifestant. Le gouvernement en appelle à la responsabilité de chacun.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" devant l\'Arc de triomphe à Paris, le 8 décembre 2018.
Des "gilets jaunes" devant l'Arc de triomphe à Paris, le 8 décembre 2018. (GREG LOOPING / HANS LUCAS / AFP)