"Gilets jaunes" : Emmanuel Macron cherche à sortir de la crise

À la veille du grand débat national, le chef de l'État s'est adressé aux Français par un courrier. Arnaud Boutet, journaliste de France 2, fait le point sur le grand débat national qui pourrait permettre de sortir de la crise des "gilets jaunes".

Voir la vidéo
France 2

Avec son courrier envoyé aux Français lundi 14 janvier, Emmanuel Macron cherche-t-il à sortir de la crise des "gilets jaunes" ? C'est un petit peu l'espoir du chef de l'État, mais que va-t-il faire de toutes ces informations qui seront issues des centaines de débats organisés partout en France ? La question est aujourd'hui sur la table. L'exercice est inédit, on n'a jamais vu ça. Mais on ne pourra pas débattre de tous les sujets, cela a été dit dès le départ, cela est le cas de l'impôt sur la fortune (ISF)explique Arnaud Boutet, journaliste du service politique de France 2. 

Concessions sur les institutions

Emmanuel Macron est surtout prêt à faire des concessions dans certains domaines, et c'est le cas des institutions, mais il refuse en revanche de toucher aux réformes économiques, il est persuadé que la bonne santé des entreprises demeure la véritable priorité de son quinquennat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron à l\'Elysée, à Paris, le 11 janvier 2019.
Emmanuel Macron à l'Elysée, à Paris, le 11 janvier 2019. (AFP)