"Gilets jaunes" : de Versailles à Paris

Direction le Sacré-Cœur. Les "gilets jaunes" ont changé de lieu de rassemblement au dernier moment, surprenant les forces de l'ordre et les Versaillais.

FRANCE 3

Versailles (Yvelines) : symbole de monarchie et de privilèges. Le rendez-vous avait été fixé vendredi 21 décembre sur les réseaux sociaux. Gros dispositif policier et commerces barricadés : la ville se préparait au pire. Finalement, la journée du samedi 22 décembre ressemble presque à tous les autres samedis. Seulement 20 "gilets jaunes" sont rassemblés devant le château. "Ils nous donnent une belle leçon de stratégie. Tout ce que je retiens c'est qu'il n'y a pas de blessés, de heurts et que le patrimoine est préservé", se réjouit une habitante.

Direction le Sacré-Cœur

"Tous à Montmartre" : le mot d'ordre a été lancé au matin du samedi 22 décembre. Massés sur les marches du Sacré-Cœur, les "gilets jaunes" semblent satisfaits de leur changement de plan. "Ici ce ne sera pas pratique pour les blindés et les canons à eau", lance l'un d'eux. Mais pas de sit-in, les manifestants poursuivent leur mobilisation vers les rues de Paris. Aucun incident majeur n'a été signalé pour l'heure.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" à Montmartre, à Paris, le 22 décembre 2018.
Des "gilets jaunes" à Montmartre, à Paris, le 22 décembre 2018. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)