"Gilets jaunes" : Bruno Le Maire et Christophe Castaner sommés de s'expliquer au Sénat

Bruno Le Maire devrait évoquer les conséquences économiques du mouvement des "gilets jaunes" tandis que Christophe Castaner reviendra sur les failles du dispositif de sécurité.

FRANCE 2

L'exécutif se trouve sous le feu des critiques depuis les violences qui ont éclaté lors de l'acte XVIII de la mobilisation des "gilets jaunes". Christophe Castaner et Bruno Le Maire sont attendus au tournant au Sénat, où ils doivent s'expliquer mardi 19 mars à 16h30. "Ils devraient répondre ensemble aux questions des sénateurs. Pour Bruno Le Maire, elles porteront sur les conséquences économiques du mouvement des 'gilets jaunes' et, pour Christophe Castaner, sur les failles dans le dispositif de sécurité", explique mardi matin la journaliste Frédérique Hénaut en direct depuis le Sénat.

Une audition périlleuse pour Castaner

L'exercice pourrait s'avérer périlleux pour le ministre de l'Intérieur. Il avait déjà été auditionné par les sénateurs il y a trois mois, après le saccage de l'Arc de Triomphe. Christophe Castaner avait alors promis des changements. Les violences du 16 mars portent donc un coup certain à sa crédibilité. "Le limogeage du préfèt de police a eu lieu, mais c'est à lui que les sénateurs réclament des comptes", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'entrée du Palais du Luxembourg, à Paris, où se situe le Sénat, le 27 septembre 2014.
L'entrée du Palais du Luxembourg, à Paris, où se situe le Sénat, le 27 septembre 2014. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)