"Gilets jaunes" : Bourges, épicentre de la mobilisation
Aucune demande de manifestation n'a encore été déposée mais la ville du Cher se prépare à recevoir de nombreux manifestants samedi 12 janvier.
À Bourges (Cher), les agents municipaux ont enlevé les horodateurs par précaution. Ailleurs, des planches de bois ont été fixées sur les écrans d'informations. Des mesures de protection exceptionnelles car la ville craint d'être le théâtre de violences samedi 12 janvier. "Depuis le 17 novembre, il y a eu en moyenne 300 à 500 manifestants, là ça peut être multiplié par dix. C'est un nombre, c'est quelque chose de nouveau", craint le maire de Bourges Pascal Blanc (Parti radical).
Plus de 2000 personnes attendues
Sur les réseaux sociaux, deux figures des "gilets jaunes", appellent à une importante mobilisation à Bourges, situé au centre de la France. Plus de 2 000 personnes annoncent leur présence. Les commerçants craignent des débordements. Si certains ont barricadé leur devanture, d'autres hésitent à fermer en pleine période de soldes. Pour l'instant, aucune demande de manifestation n'a été déposée en préfecture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.