"Gilets jaunes" : blocages en région

Les "gilets jaunes" ont appelé à bloquer les péages et les frontières ce samedi 22 décembre. Tour d'horizon des mobilisations en région.

FRANCE 2

A Chamonix (Haute-Savoie), à quelques kilomètres de la frontière italienne, l'accès au tunnel du Mont-Blanc est bloqué par des "gilets jaunes". La confusion règne. Un barrage filtrant a été mis en place seulement pour les poids lourds. Certains chauffeurs étrangers perdent patience. "Ils devraient bloquer tout le monde ou personne", s'exclame l'un d'eux. Pendant ce temps, à Lançon de Provence (Bouches-du-Rhône), les manifestants mènent une opération péage ouvert. Sur le barrage, une seule revendication : le référendum d'initiative citoyenne (RIC).

Blocage aux frontières

A certains endroits, "les gilets jaunes" sont délogés par les forces de l'ordre dans le calme. A Montpellier (Hérault), les manifestants ont décidé d'occuper le centre-ville, alors que des dizaines de rassemblements sont prévus dans toute la France. Des blocages sont attendus aussi près de Nice (Alpes-Maritime) sur la frontière avec l'Italie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un gendarme vérifie l\'identité de personnes lors d\'un barrage routier à Pont-de-Beauvoisin (Savoie), le 17 novembre 2018. Quelques heures plus tôt, une manifestante est morte après avoir été percutée par une automoboliste prise de panique à un barrage de \"gilets jaunes\". 
Un gendarme vérifie l'identité de personnes lors d'un barrage routier à Pont-de-Beauvoisin (Savoie), le 17 novembre 2018. Quelques heures plus tôt, une manifestante est morte après avoir été percutée par une automoboliste prise de panique à un barrage de "gilets jaunes".  (ROMAIN LAFABREGUE / AFP)