"Gilets jaunes" : à quoi s'attendre samedi 5 janvier ?

Quel sera le visage de la mobilisation du côté des "gilets jaunes" samedi 5 janvier ? Éléments de réponse avec France 2.

FRANCE 2

Pour ce huitième samedi de mobilisation des "gilets jaunes", les Champs-Élysées à Paris font à nouveau partie des lieux de rassemblement. Mais pour samedi 5 janvier, les manifestations parisiennes s'organisent cette fois en ordre dispersé. Deux cortèges ont pour l'heure été déclarés en préfecture. Le premier entre les Champs-Élysées et la place de la Bourse, le second, de l'Hôtel de Ville à l'Assemblée nationale. D'autres rassemblements pourraient aussi avoir lieu place de la République ou encore au Trocadéro, mais ils ne sont pas déclarés.

Un service d'ordre

Quelle sera l'ampleur de la mobilisation après une fin d'année où le mouvement a montré des signes de fatigue ? L'un des seuls indicateurs : les réseaux sociaux. Dans une lettre ouverte, certains porte-parole appellent les manifestants à se présenter dans les rues, sur les places, comme les simples citoyens qu'ils sont, sans gilet jaune. Autre nouveauté : un service d'ordre assuré par les manifestants eux-mêmes. Mais certains policiers craignent d'autres débordements. Pour le gouvernement, l'heure est à la fermeté.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" sur les Champs-Elysées, le 31 décemre 2018.
Des "gilets jaunes" sur les Champs-Elysées, le 31 décemre 2018. (THOMAS SAMSON / AFP)