"Gilets jaunes" à Paris : une vingtaine de stations de métro et RER fermées samedi

La forte mobilisation attendue pour l'anniversaire du mouvement a incité la préfecture de police à prendre les devants. 

Des passagers dans le RER A pendant la grève à Paris le 13 septembre 2019.
Des passagers dans le RER A pendant la grève à Paris le 13 septembre 2019. (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / AFP)

Plusieurs milliers de personnes sont attendues à Paris. Le premier anniversaire du mouvement des "gilets jaunes", samedi 16 novembre, fait craindre aux autorités des violences et des dégradations, notamment dans la capitale. Des stations de métro et de RER ont été fermées sur ordre du préfet. 

Dès 7 heures du matin, 23 stations de métro et de RER seront donc fermées, indique la RATP sur son site. "Les trains ne marquent pas l'arrêt, les correspondances ne sont pas assurées", précise la compagnie.

La ligne 1, qui dessert les Champs-Elysées et leurs alentours, est la plus touchée. Les stations Tuileries, Argentine, Georges V,  Champs-Elysées Clémenceau, Charles de Gaulle Etoile, Franklin D. Roosevelt et Concorde sont fermées au public. Les lignes 2, 3, 6, 7, 8, 9, 10, 12 et 13 sont également perturbées, ainsi que les RER A et C. 

Les stations de métro et RER parisiennes fermées au public le samedi 16 novembre 2019.
Les stations de métro et RER parisiennes fermées au public le samedi 16 novembre 2019. (RATP)

Le trafic du métro sera interrompu sur la ligne 2, entre les stations Porte Dauphine et Courcelles, ainsi que sur la ligne 6, entre Trocadéro et Charles de Gaulle Etoile. 

Plusieurs lignes de bus sont également "susceptibles d'être déviées ou limitées" : vous pouvez consulter le détail sur le site internet de la RATP.