"Gilets jaunes" : 14 personnes poursuivies après la manifestation de Bourges

Environ 5 000 "gilets jaunes" s'étaient réunis à Bourges, dans le Cher, pour la mobilisation du samedi 12 janvier qui a fait onze blessés.

Des \"gilets jaunes\" à Bourges, lors de la manifestation du samedi 12 janvier.
Des "gilets jaunes" à Bourges, lors de la manifestation du samedi 12 janvier. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

Après la manifestation des "gilets jaunes" à Bourges (Cher), samedi 12 janvier, 14 personnes sont poursuivies pour "participation à une entreprise en vue de commettre des violences ou des dégradations", indique France Bleu Berry lundi 14 janvier. Sept manifestants seront convoqués devant un officier de police judiciaire, sept autres seront convoqués devant un délégué du procureur pour un rappel à la loi.

Interpellés avant le rassemblement

Quinze personnes avaient été interpellés et placés en garde à vue, avant le rassemblement berruyer, après des fouilles dans les véhicules. Des boules de pétanque, des masques à gaz, des billes de fer ou d’autres objets qui auraient pu servir de projectiles avaient été retrouvés par les policiers et gendarmes mobilisés pour cette manifestation. Un seul des gardés à vue est ressorti sans aucune charge contre lui, faute d’élément probant, selon le parquet. 

Par ailleurs, une enquête a été ouverte, pour savoir si un des manifestants a été blessé par un tir de lanceur de balle de défense. Ce "gilet jaune" a été transféré à l’hôpital de Tours. La police judiciaire d’Orléans est chargée de l’enquête. Lors de cette mobilisation samedi, onze personnes ont été blessées dont deux membres des forces de l’ordre.