"Gilets jaunes" : des incidents à Bourges lors de l’acte 9

Plusieurs milliers de "gilets jaunes" se sont rassemblés à Bourges (Cher) samedi 12 janvier. Des incidents ont émaillé le rassemblement.

Voir la vidéo

Ils étaient environ 5 000 "gilets jaunes" à défiler tranquillement, samedi 12 janvier dans l’après-midi, sur les boulevards entourant la ville de Bourges (Cher). Des manifestants de toutes générations venus afin d’exprimer, une fois de plus, les raisons de leur mécontentement. "Nous ne sommes pas des casseurs", affirment comme un leitmotiv plusieurs d'entre eux.

Des affrontements sporadiques pendant tout l’après-midi

La préfète du Cher avait interdit tout rassemblement dans le centre-ville de Bourges. La tension est montée d’un cran quand un groupe de "gilets jaunes" a décidé d’entrer dans les rues du centre historique de la ville. C’est d’abord un face-à-face tendu entre manifestants et CRS dans les ruelles de la vieille ville. La situation dégénère rapidement. Tir de grenades lacrymogènes, charges des policiers… Des affrontements sporadiques se sont poursuivis pendant tout l’après-midi. Si quelques feux de poubelles ont eu lieu, ni voiture brûlée ni commerce attaqué ne sont à déplorer. 11 personnes ont été blessées, dont deux CRS. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" manifestent à Bourges (Cher), le 12 janvier 2019.
Des "gilets jaunes" manifestent à Bourges (Cher), le 12 janvier 2019. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)