Fiscalité : les questions du grand débat

Pour encadrer le grand débat national, un document revenant sur les grandes questions fiscales a été communiqué aux citoyens.

France 2

Ils sont une cinquantaine dans une salle municipale de Saint-Briac-sur-Mer, en Ille-et-Vilaine. Sur leurs chaises, un document fourni par le gouvernement pour aiguiller le grand débat. Il reprend notamment la répartition des dépenses publiques, secteur par secteur, de manière assez détaillée. De quoi perturber certains. "C'est un petit peu compliqué", commente un citoyen. "Je l'ai lu sur internet mais ça peut perdre pas mal de gens", ajoute un autre, peu convaincu par le document.

Un texte incompris

Plusieurs questions sont également suggérées, reprenant les grandes lignes de la lettre aux Français d'Emmanuel Macron. Par exemple, "quelles dépenses publiques faut-il réduire en priorité pour faire des économies ?". D'autres questions sur d'autres économies possibles sont évoquées, et laissent l'assemblée sans voix. Ces documents doivent permettre de mieux encadrer le grand débat tout en le laissant le plus libre possible.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans plusieurs mairies, des cahiers de doléances ont été mis à disposition des habitants, dans le cadre du grand débat national.
Dans plusieurs mairies, des cahiers de doléances ont été mis à disposition des habitants, dans le cadre du grand débat national. (VALERY HACHE / AFP)