Cet article date de plus de cinq ans.

En images Blocage des routes, manifestations, barricades... Retour sur un mois de mobilisation des "gilets jaunes"

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Les "gilets jaunes" sont mobilisés depuis le 17 novembre sur tout le territoire français pour dénoncer notamment la politique fiscale du gouvernement. 

Un mois de lutte. Depuis le 17 novembre, jour de leur première mobilisation nationale, les "gilets jaunes" affichent leur détermination pour dénoncer notamment la politique fiscale du gouvernement. Tout commence à la mi-octobre sur Facebook où se multiplient des groupes publics rassemblant plusieurs milliers de personnes. Un évènement est également créé pour inviter à manifester le 17 novembre dans toute la France, d'abord contre la hausse du prix des carburants. 

>> POINT DE VUE. Pourquoi et comment les réseaux sociaux ont influencé le mouvement des "gilets jaunes"

Le mouvement surprend par son ampleur. Le 17 novembre, plus de 300 000 personnes se mobilisent sur quelque 2 500 points de blocage partout en France. L'acte 1 de la mobilisation est suivi de quatre autres manifestations les samedis suivants, émaillées de violences et de chocs avec les forces de l'ordre. Retour en images sur une mobilisation sans précédent. 

Au deuxième jour de la mobilisation, des "gilets jaunes" font face aux forces de l’ordre alors qu'ils bloquent l'autoroute A10 à Virsac, près de Bordeaux (Gironde). En France, plus de 400 personnes ont été blessées, dont 14 grièvement, annoncera le même jour le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, le 18 novembre 2018.  (NICOLAS TUCAT / AFP)
A Bordeaux, une manifestante arbore ici un gilet jaune avec un autocollant représentant une plaque d’immatriculation. "Coup de pompe 17 novembre 2018", peut-on y lire.  (GEORGES GOBET / AFP)
Place de l’Etoile à Paris, le 1er décembre 2018. Au dixième jour de la mobilisation des "gilets jaunes", les forces de l’ordre montent la garde devant l’Arc-de-Triomphe pour faire face aux manifestants durant l’acte III de la manifestation. (STEPHANE MAHE / REUTERS)
Vue sur l’une des avenues partant de la place de l’Etoile à Paris, le 1er décembre 2018. On y aperçoit une barricade dressée entre les forces de l’ordre et les "gilets jaunes". (STEPHANE MAHE / REUTERS)
Un moule en plâtre d'une allégorie de la Marseilleise, génie militaire guidant la nation, a été endommagé à l'intérieur de l'Arc-de-Triomphe, le 1er décembre 2018.  (ELYXANDRO CEGARRA / ANADOLU AGENCY)
Un personne à vélo passe près d'un brasier allumé pendant la manifestation des "gilets jaunes" à Bordeaux (Gironde), le 8 décembre 2018.  (NICOLAS TUCAT / AFP)
Des "gilets jaunes" écoutent attentivement l'allocution du président, Emmanuel Macron, le 10 décembre 2018.  (MAXPPP)
Ce "gilet jaune" qui occupe un rond-point à Roppenheim (Bas-Rhin), réclame "moins de taxes pour les ouvriers et les retraités", le 7 décembre 2018 (VINCENT KESSLER / REUTERS)
Un membre des forces de l’ordre donne des instructions aux véhicules blindés de la Gendarmerie sur ce qui ressemble à une scène de chaos à Paris, le 8 décembre 2018.  (BERTRAND GUAY / AFP)
Ces "gilets jaunes" se sont mis à genoux devant les forces de l’ordre pour dénoncer à l’interpellation des lycéens à Mantes-la-Jolie, le 8 décembre 2018 à Paris.  (MAXPPP)
De nombreux journalistes arboraient un casque de protection et des lunettes pour se protéger contre les assaillies des manifestants et les gaz lacrymogènes lancés par les forces de l’ordre, à Paris le 8 décembre 2018.  (MAXPPP)
Les agriculteurs se joignent une journée aux "gilets jaunes" pour leur manifestation du 10 décembre 2018, comme ici place Bonnyaud dans la petite commune de Guéret (Creuse). (MAXPPP)
A Marseille (Bouches-du-Rhône), les habitants de cet immeuble ont suspendu des gilets jaunes à leurs fenêtres en soutien au mouvement, le 7 décembre 2018.  (JEAN-PAUL PELISSIER / REUTERS)
Au Puy-en-Velay, la préfecture de la Haute-Loire a été incendiée, dans la soirée du samedi 1er décembre. (MAXPPP)
Des "gilets jaunes" bloquent le périphérique de Caen (Calvados), le 18 novembre 2018.  (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)
Un manifestant frappe un policier, à Paris, le 1er décembre 2018. (ALAIN JOCARD / AFP)
En prévisions des manifestations, plusieurs magasins dont GAP ont recouvert leur devanture de panneaux en bois, le 8 décembre 2018.  (STEPHANE MAHE / REUTERS)
Des milliers de manifestants se sont rassemblés sur les Champs-Elysées et dans les quartiers alentours, à Paris le 8 décembre 2018.  (MAXPPP)
Une voiture a été brûlée rue Beaubourg près de l'Hôtel de Ville, à Paris le 8 décembre 2018.  (THOMAS SAMSON / AFP)
Des voitures de police sont garées dans une rue du VIIIe arrondissement de Paris, le 1er décembre 2018.  (MAXPPP)
Trois membres des forces de l'ordre interpellent de façon musclée un manifestant lors de la manifestation à Paris, le 8 décembre 2018.  (MAXPPP)
Des "gilets jaunes" campent à un rond-point près de Tonnerre (Yonne), le 13 décembre 2018.  (MAXPPP)
Un gilet jaune a été attaché sur la statue de la place de la République à Paris, le 8 décembre 2018.  (LAURE BOYER / HANS LUCAS / AFP)
Un homme déguisé en père noël lors de la manifestation sur les Champs-Elysées à Paris, le 15 décembre 2018. (CHRISTOPH HARDT / GEISLER-FOTOPRES / AFP)
La police montée devant l'opéra Garnier à Paris, le 15 décembre 2018. (KARINE PIERRE / HANS LUCAS / AFP)
Une femme déguisée en marianne fait face une CRS, le 15 décembre 2018. (MICHELE SPATARI / NURPHOTO / AFP)
Les manifestants dispersés avec des canons à eau à Toulouse (Haute-Garonne), le 15 décembre 2018. (MAXPPP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.