Emmanuel Macron : comment ses électeurs vivent-ils la crise ?
Comment les électeurs d'Emmanuel Macron et les militants de La République en marche vivent-ils la crise des "gilets jaunes" ? Reportage à Lyon (Rhône), ville qui a voté massivement pour le candidat victorieux.
Lyon (Rhône) est l'une des villes les plus macronistes de France à la présidentielle. Presque 9 électeurs sur 10 ont voté pour l'actuel président au deuxième tour, mais aujourd'hui, les habitants sont plongés dans l'incertitude. "J'étais même 'macronien' avant Macron, témoigne un Lyonnais au micro de France 2. Je suis un honnête social-libéral, qui pensait que l'on avait une fenêtre qui s'ouvrait pour transformer un peu le pays, et là je pense que c'est râpé". "Il a été un peu raide, comme tous les premiers de la classe", ajoute-t-il.
Entre soutiens mesurés et déception
Un autre électeur d'Emmanuel Macron estime qu'il est encore la seule solution pour ne pas passer du côté des "extrémistes". Lundi 10 décembre, des militants du parti présidentiel à Lyon se sont retrouvés pour écouter le président dans la soirée. Et ils ont apprécié son ton "plus naturel", estime l'un d'eux. Entre soutiens mesurés et déception, les Lyonnais sont nombreux à faire encore un peu confiance à Emmanuel Macron, faute d'alternative.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.