Élysée : Emmanuel Macron se fait discret pour Noël

Il y a un an, le président de la République avait décidé d'aller skier pour les fêtes. L'année 2018 est placée cette fois sous le signe de la sobriété. 

FRANCE 3

Crise des "gilets jaunes" oblige, Emmanuel Macron se fait très discret en cette période des fêtes. En direct de l'Élysée, la journaliste Patricia Issa de Grandi commente : "De la sobriété et de la discrétion pour le président. Emmanuel Macron a décidé de passer les fêtes ici à l'Élysée en famille. Il va ensuite prendre quelques jours de repos, mais l'Élysée refuse pour le moment de communiquer sur son lieu de villégiature. En revanche, il n'ira pas au ski dans les Pyrénées comme l'an passé à cause du climat social tendu avec les 'gilets jaunes'. Emmanuel Macron ne devrait faire aucune sortie publique et officielle. Ce sera de même pour tous les membres du gouvernement".

Agenda chargé

Le chef de l'État reviendra aux affaires le 31 décembre avec les traditionnels vœux aux Français. Suivra le premier Conseil des ministres vendredi 4 janvier. Mercredi 9 janvier, ce sera le séminaire gouvernemental. Enfin le début de l'année sera marqué par le lancement du grand débat national qui devrait donner la parole aux Français.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron lors d\'une conférence de presse à Bruxelles (Belgique), le 14 décembre 2018.
Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à Bruxelles (Belgique), le 14 décembre 2018. (LUDOVIC MARIN / AFP)