Elections européennes : Florian Philippot a fait déposer la marque "Les Gilets Jaunes"

L'ancien bras droit de Marine Le Pen s'est défendu auprès de "L'Opinion" de toute volonté de récupération politique du mouvement des "gilets jaunes".

Florian Philippot (à droite) portant un gilet jaune, le 17 novembre 2018 à Paris.
Florian Philippot (à droite) portant un gilet jaune, le 17 novembre 2018 à Paris. (CHRISTOPHE PETIT TESSON / EPA / MAXPPP)

Florian Philippot va-t-il pouvoir préempter l'expression "gilets jaunes" pour les élections européennes ? Le fondateur du parti Les Patriotes a en tout cas fait déposer par un collaborateur la marque "Les Gilets Jaunes" auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi), a appris franceinfo jeudi 27 décembre.

"On réfléchit à faire une liste avec les 'gilets jaunes', on est partie prenante de ce mouvement depuis le début" a expliqué à franceinfo Joffrey Bollée, le directeur de cabinet de Florian Philippot à l'origine de la démarche.

Sa demande n'est pas encore validée

L'ancien bras droit de Marine Le Pen s'est défendu auprès de L'Opinion (article réservé aux abonnés) de toute volonté de récupération politique du mouvement des "gilets jaunes". 

Je voulais déjà donner cette coloration sociale au Front national. Il s’agit surtout de faire en sorte que les vrais amis des 'gilets jaunes' disposent de l’appellation, et pas les faux amis ou les ennemis.Florian Philippotà "L'Opinion"

Impossible toutefois d'affirmer que Florian Philippot pourra se prévaloir du nom "gilets jaunes" lors des prochaines européennes. Contactée par franceinfo, l'Inpi indique ne pas commenter les dossiers en cours et précise que le traitement des dossiers en cours prend en général trois à quatre mois.