Cet article date de plus de six ans.

Edouard Philippe tente de reconquérir l'Assemblée nationale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Edouard Philippe tente de reconquérir l'Assemblée
Edouard Philippe tente de reconquérir l'Assemblée Edouard Philippe tente de reconquérir l'Assemblée (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les mesures annoncées mardi 4 décembre n'ont pas convaincu les "gilets jaunes", alors Edouard Philippe est revenu, seul, et s'est exprimé face aux députés mercredi 5 décembre. 

Mercredi 5 décembre, face aux députés, Édouard Philippe a eu du mal à débuter son discours. Après les mesures annoncées mardi 4 décembre, il laisse entendre qu'il est prêt à faire d'autres concessions. Il évoque la défiscalisation d'une prime exceptionnelle pour les salariés et se dit ouvert à une évaluation de l'impôt sur la fortune (ISF), puis annonce pratiquement l'abandon des taxes sur le carburant. "Si nous ne trouvons pas les bonnes solutions, alors, nous n'appliquerons pas cette taxe", a-t-il déclaré.

Un "appel à la responsabilité"

À trois jours d'une nouvelle manifestation à Paris, il lance un appel. "Tous les acteurs du débat public seront comptables de leurs déclarations dans les jours qui viennent. Oui, je lance ici un appel à la responsabilité", a-t-il affirmé. Ovationnée par son camp, chahuté par l'opposition, la droite le presse de renoncer définitivement à la hausse des taxes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.