Cet article date de plus de deux ans.

Éborgnement du "gilet jaune" Jérôme Rodrigues : un policier exclu cinq jours

Le fonctionnaire est soupçonné d'avoir lancé une grenade à main de désencerclement (GMD) dont un éclat a causé la perte de l'oeil droit de cette figure des "gilets jaunes" lors d'une manifestation le 26 janvier 2019 à Paris.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le "gilet jaune" Jérôme Rodrigues, à Paris, le 12 février 2022.  (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

Le policier mis en examen dans l'enquête sur l'éborgnement en janvier 2019 de Jérôme Rodrigues, une des figures des "gilets jaunes", a été sanctionné début mars d'une exclusion ferme de cinq jours, a fait savoir son avocat, vendredi 11 mars.

Le fonctionnaire, membre d'une compagnie de sécurisation et d'intervention (CSI) de la préfecture de police (PP), est soupçonné d'avoir lancé une grenade à main de désencerclement (GMD) dont un éclat a causé la perte de l'oeil droit de Jérôme Rodrigues, lors d'une manifestation le 26 janvier 2019 à Paris.

Il s'est vu infliger le 3 mars une exclusion temporaire de fonctions de 15 jours dont dix avec sursis, selon son avocat Me Sébastien Journé. Le conseil de discipline d'avril 2021 n'avait pas formulé de proposition de sanction, selon Me Journé, qui a annoncé son intention de saisir le tribunal administratif pour contester cette décision.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.