Dordogne : ouverture exceptionnelle des commerces au mois de janvier

En Dordogne, un arrêté préfectoral invite les commerçants à travailler tous les dimanches du mois de janvier. Tous n’ouvriront pourtant pas leurs portes.

FRANCE 3

À Périgueux (Dordogne), des commerçants sont invités à travailler tous les dimanches du mois de janvier. L’idée est presque passée inaperçue. Pourtant, un arrêté préfectoral datant du 20 décembre 2018 autorise les ouvertures dominicales. Une mesure pour compenser les pertes entraînées par le mouvement des "gilets jaunes". Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 20 à 25% de chiffre d’affaires en moins pour certains commerçants du centre-ville de Périgueux (Dordogne). Une situation qu’il faut désamorcer au plus vite.

Les salariés devront être volontaires

La galerie commerciale de Trélissac (Dordogne) a tranché. Après avoir subi une baisse de 5 à 10% de fréquentation sur le mois de décembre, ses 46 commerces ouvriront leurs portes un seul dimanche en janvier : le premier week-end des soldes. L’arrêté stipule que les salariés doivent être volontaires. Ils bénéficieront d’un repos compensateur équivalent et d’une rémunération au moins égale au double de la rémunération normalement due pour une durée équivalente.

Le JT
Les autres sujets du JT
Rue commerçante de Périgueux (Dordogne).
Rue commerçante de Périgueux (Dordogne). (FRANCE 3)