"Gilets jaunes" : l'ex-boxeur Christophe Dettinger réclame le renvoi de son procès pour préparer sa défense

Article rédigé par Elise Lambert, Catherine Fournier
France Télévisions
Publié Mis à jour
L'ancien boxeur Christophe Dettinger fait face aux gendarmes mobiles, le 5 janvier 2019 à Paris lors de l'acte 8 des "gilets jaunes". (MARION VACCA / HANS LUCAS / AFP)

L'ancien champion de France 2007 et 2008 des lourds-légers peut solliciter le renvoi de son procès pour préparer sa défense.

Ce qu'il faut savoir

L'ancien boxeur professionnel Christophe Dettinger a été placé mercredi 9 décembre au soir en détention provisoire dans l'attente de son procès le 13 février pour l'agression de deux gendarmes samedi lors de l'"acte 8" des "gilets jaunes" à Paris. 

Dettinger a réclamé le renvoi. Jugé en comparution immédiate, cet homme de 37 ans originaire de l'Essonne, ancien champion de France 2007 et 2008 des lourds-légers, a sollicité un délai pour préparer sa défense, qui est de droit.

Les réquisitions du parquet suivies. Conformément aux réquisitions du parquet, le tribunal correctionnel a délivré un mandat de dépôt à son encontre, visant à "empêcher la réitération des faits et une soustraction à la justice", une décision accueillie par des cris de protestations dans la salle.

"A la limite de l'intention homicide". Les violences commises samedi contre les deux gendarmes sont des violences graves, méthodiques, froides, réitérées", ont déclaré devant la salle d'audience les avocats des deux gendarmes, Thibault de Montbrial et Émélie Samson. "Les violences sont allées à la limite de l'intention homicide", estiment-ils, ajoutant que leurs clients attendent "que la justice vienne rappeler qu'il y a une ligne rouge".