Dijon : tentative de dialogue entre "gilets jaunes" et élus La République en marche

À Dijon (Côte d’Or), plusieurs "gilets jaunes" et des élus La République en marche ont tenté d’aplanir leurs différends lors d’une réunion. En ligne de mire : le grand débat national.

Voir la vidéo
FRANCE 3

À Dijon (Côte d’Or), trois députés et un sénateur de La République en marche sont à l’écoute des "gilets jaunes". Ils tentent de nouer le dialogue. L’exercice est difficile et parfois même rugueux, car chacun expose ses doléances. Les "gilets jaunes" multiplient les critiques. Certains critiquent la politique de privatisation du gouvernement. Des participants à l’événement dénoncent même la légitimité des parlementaires tandis que d’autres mettent sur la table la question de l’immigration.

"Il est possible d’avancer"

Les échanges sont animés, mais les élus restent optimistes pour le grand débat national. "Je crois qu’aujourd’hui montre que, quand les casseurs ne sont pas là, quand la violence physique n’est pas là, il est possible d’avancer", estime Didier Martin, député La République en marche de Côte d’Or. Les parlementaires de la majorité sont appelés à s’investir pleinement dans la grande concertation à venir.

Le JT
Les autres sujets du JT
C\'est sur ces cahiers de doléances que s\'appuiera le grand débat promis par le gouvernement.
C'est sur ces cahiers de doléances que s'appuiera le grand débat promis par le gouvernement. (VALERY HACHE / AFP)