Désintox. Oui, Emmanuel Macron avait bien prévu d'augmenter les taxes sur les carburants dans son programme électoral

Pour sortir de la crise, Laurent Wauquiez exige un référendum sur les taxes sur le carburant, au prétexte qu'Emmanuel Macron n'en aurait pas parlé lors de sa campagne.

Voilà ce que le président des Républicains Laurent Wauquiez déclarait dimanche 2 décembre, au plus fort de l'émeute, dans le 13h de TF1 : 

« Je demande un référendum sur l’ensemble des mesures du gouvernement sur la transition énergétique, et notamment les impôts et les taxes. Pourquoi ? Parce que le président de la République ne l’avait pas mis dans son programme présidentiel. Il ne l’a jamais expliqué. Personne n’avait compris qu’en votant pour Emmanuel Macron, il y aurait ça. »

Problème : il suffit de se replonger dans le programme d'Emmanuel Macron lors de la campagne de 2017 pour voir que ce propos est mensonger. Le candidat de En Marche n’a jamais rien caché de sa volonté d’augmenter les taxes sur le carburant. On trouvait dans son programme les deux mesures ayant entraîné depuis un an la hausse du prix à la pompe : la hausse du prix de la tonne carbone (qui a, via la TICPE, un impact sur le prix du carburant) et le rapprochement de la fiscalité entre le Diesel et l’essence.

Le candidat avait également largement détaillé ces propositions lors de la campagne, notamment en répondant à un questionnaire de l’association 40 millions d’automobilistesLa seule chose qu’Emmanuel Macron n’ait pas annoncé c’est le calendrier précis de la hausse des taxes. Mais les programmes présidentiels ne vont jamais à ce niveau de détail.

En résumé, Laurent Wauquiez peut bien, comme de nombreux Français, protester contre la hausse des taxes... Mais pas faire croire qu'elles n'étaient pas annoncées.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Oui, Emmanuel Macron avait bien prévu d\'augmenter les taxes sur les carburants dans son programme électoral
Désintox. Oui, Emmanuel Macron avait bien prévu d'augmenter les taxes sur les carburants dans son programme électoral (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)