VRAI OU FAKE Désintox. Le rétablissement de l'impôt sur la fortune n'est pas une préoccupation mineure des Français.

Le rétablissement de l’Impôt de solidarité sur la fortune, revendication forte des gilets jaunes, serait-il en fait une préoccupation mineure de l'ensemble de la population ? C'est ce qu'ont suggéré plusieurs journalistes et de nombreux internautes.

Cette affirmation se base sur le fait que seuls 10,3% des participants au grand débat soutiendraient un rétablissement de l'ISF. Mais ce chiffre, largement relayé, n'a que peu de valeur... Il est issu d’une synthèse de l’institut de sondage Opinion Way, chargé d’analyser les contributions sur la plateforme en ligne granddebat.frIl correspond au pourcentage de personnes qui ont spontanément cité le rétablissement de l’ISF en réponse à une question très large sur la plateforme en ligne : « Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ? »

Or une question aussi ouverte appelle beaucoup d’autres réponses et ne pousse pas spécifiquement à se prononcer sur l’ISF. Même si un participant ne cite pas spécifiquement la mesure, cela ne veut pas dire qu’il y est opposé ou qu’il la juge anecdotique. Difficile donc d’en tirer un enseignement précis sur la popularité de la mesure.

Ensuite, ce chiffre ne concerne de toute façon qu'environ 500 000 participants au grand débat sur les 1,5 millions de personnes qui y ont contribué. La majorité (environ 1 million de personnes donc) l’a fait hors ligne dans des cahiers de doléance, des courriers ou des réunions locales.

Et si l’on s’intéresse à ces propositions, appelées « contributions libres », le rétablissement de l’ISF est la deuxième mesure la plus citée dans toutes les idées proposées, quel que soit le sujet. Juste derrière « revoir à la baisse les indemnités et les privilèges des élus » et loin devant la « lutte contre le réchauffement climatique » ou le renforcement de « la lutte contre le terrorisme », par exemple.

Ce qui montre quand même un certain intérêt pour le sujet…

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Le rétablissement de l\'impôt sur la fortune n\'est pas une préoccupation mineure des Français.
Désintox. Le rétablissement de l'impôt sur la fortune n'est pas une préoccupation mineure des Français. (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)