Cet article date de plus de cinq ans.

Des élus La République en marche pris pour cible

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Des élus La République en marche pris pour cible
Des élus La République en marche pris pour cible Des élus La République en marche pris pour cible (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Des dizaines de parlementaires de la majorité ont été victimes de dégradations ou d'exactions à leur permanence ou à leur domicile, même dans les petites communes.

La petite mairie de Calanhel (Côtes-d'Armor) a été barbouillée dans le week-end du samedi 9 et dimanche 11 février des mots : "Élus, tous pourris". Cyril Jobic, le jeune maire a très vite voulu effacer les insultes, mais reste très choqué. Les tagueurs n'en sont pas restés là et ont aussi visé le domicile du maire, avec ces mots : "Collabo, la République en marche corruption". L'acte est incompréhensible dans ce village de 200 habitants, où la politique se pratique d'habitude dans le consensus.

Une seule affaire jugée

À quelques kilomètres, la maison du président de l'Assemblée nationale a été incendiée vendredi 8 février. Depuis le début du mouvement des "gilets jaunes", les violences contre les députés de la majorité se sont multipliées. Benoît Potterie a même reçu une lettre de menace accompagnée d'une balle. "On a eu plus de 80 dégradations, exactions (...) parfois sur des domiciles", a expliqué Laurent Nunez, le secrétaire d'État à l'Intérieur. Selon les informations de France 3, une seule affaire a été jugée. Lors d'un rassemblement, le député de Vesoul (Haute-Saône) Christophe Lejeune avait été menacé de la guillotine. Son agresseur a été condamné à quatre mois de prison avec sursis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.