Calvados : un "gilet jaune" jouant de la musique interpellé à Caen

Un étudiant "gilet jaune" a été arrêté manu militari à Caen (Calvados) pendant une manifestation alors qu'il jouait du tambour. Explications.

Voir la vidéo
FRANCEINFO

Balthazar Valter a accepté de témoigner après avoir interpellé à la fin d'une manifestation de "gilets jaunes" à Caen (Calvados) avec son tambour. "Il y a régulièrement un groupe de personnes qui s'organisent pour jouer de la musique. Il y a une fanfare pour donner de l'entrain, de l'amour et du pacifisme dans les manifestations", explique l'étudiant à franceinfo.

"J'ai suivi un groupe de policiers, en étant politiquement correct sans faire de langue de bois, pour les emmerder, en chantant et en tambourinant l'air du film Star Wars puis ils se sont jetés sur moi, m'ont plaqué au sol et m'ont menotté", raconte-t-il.

"Si on est derrière, ça compte ?"

Placé en garde à vue pendant 19 heures, il lui est reproché d'avoir "continué volontairement à participer à un attroupement après les sommations de dispersion". "Je plaide coupable d'avoir entendu au moins une fois, voire deux, l'ordre de dispersion. Mais ça compte si on est derrière ?", se demande-t-il en riant. Malgré son interpellation, Balthazar Valter compte retourner manifester avec son tambour.

Un \"gilet jaune\" arrêté avec sa caisse claire
Un "gilet jaune" arrêté avec sa caisse claire (FRANCEINFO)