Annonces d'Édouard Philippe : "Le Premier ministre a raté le coche"

Le porte-parole des Républicains Gilles Platret a réagi aux dernières annonces du Premier ministre.

Gilles Platret, porte-parole des Républicains, était l\'invité de franceinfo.
Gilles Platret, porte-parole des Républicains, était l'invité de franceinfo. (Jean-Christophe BOURDILLAT / RADIO FRANCE)

"La bonne solution, ça aurait été d'avoir ce soir un discours de réponse politique à la crise. Le Premier ministre a raté le coche", a réagi lundi 7 janvier sur franceinfo Gilles Platret, porte-parole des Républicains et maire de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), après les annonces du Premier ministre. Édouard Philippe a réagi aux violences qui ont émaillé l'acte 8 du mouvement des "gilets jaunes" samedi dernier.

"On ne peut pas se satisfaire du discours du Premier ministre ce soir, il ne répond pas à la crise. Il apporte des précisions techniques qu'il faudra discuter dans le cadre du débat législatif, il n'en donne d'ailleurs pas les contours précis, il donne quelques pistes mais ne nous dit pas ce que le texte va contenir précisément", a ajouté Gilles Platret.

Ce que je regrette, c'est que ce soir il n'y ait pas de réponse à l'exaspération des Français et à ce qui provoque le mouvement des 'gilets jaunes' depuis le mois de novembre.Gilles Platretà franceinfo

"Il n'a pas répondu à l'attente des Français. Les 'gilets jaunes' aspirent à deux choses : la justice sociale et l'ordre républicain. S'il faut aspirer à l'ordre républicain en durcissant la loi, il faudra sans doute en passer par là, en tout cas la discussion parlementaire pourra en parler prochainement. De ce côté-là, c'est plutôt une avancée, mais ça arrive trop tard", a regretté le porte-parole des Républicains.