Cet article date de plus de six ans.

Aisne : la colère des habitants de Château-Thierry

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Aisne : la colère des habitants de Château-Thierry
Aisne : la colère des habitants de Château-Thierry Aisne : la colère des habitants de Château-Thierry (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Dans l'Aisne, les habitants de Château-Thierry évoquent leur ras-le-bol fiscal et leur colère face aux dernières décisions de l'exécutif.

Château-Thierry (Aisne), 15 000 habitants, est le symbole de la France périphérique. Au centre des finances publiques de la ville, on a senti la colère arriver depuis des mois. Le sentiment de ne pas recevoir assez en retour nourrit le rejet de l'impôt dans la ville. Trop de charges pour un artisan boulanger, par exemple. Sa femme, salariée, avec la suppression d'une partie des cotisations, doit avoir bénéficié d'une baisse de 14 € par mois. Elle affirme ne pas l'avoir reçue, mais après vérification, la somme est bien là. Mais cela n'est pas suffisant.

La vie trop chère

Les habitants savent pourtant bien que les taxes sont nécessaires. Derrière la contestation fiscale, il y a souvent le sentiment que la vie est devenue trop chère. Cindy, par exemple, a déménagé près de son lieu de travail à cause du prix de l'essence. Avec son compagnon, ils touchent 1 500 euros par mois à deux et touchent des allocations. Elle soutient désormais les "gilets jaunes" après avoir voté Macron au deuxième tour de la présidentielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.