Cet article date de plus de cinq ans.

14-Juillet : tensions sur les Champs-Elysées

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
14-Juillet : tensions sur les Champs-Elysées
14-Juillet : tensions sur les Champs-Elysées 14-Juillet : tensions sur les Champs-Elysées (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Des incidents ont éclaté sur les Champs-Elysées juste après le traditionnel défilé militaire dimanche 14 juillet. Parmi les personnes interpellées, des figures du mouvement des "gilets jaunes".

Quelques minutes après le défilé militaire des Champs-Elysées, dimanche 14 juillet, les premiers affrontements entre forces de l'ordre et casseurs éclatent. La plus belle avenue du monde devient le théâtre de combats. Les barrières qui encadraient le défilé deviennent la base de barricades. Plus loin, des trottinettes électriques et des poubelles sont brûlées. Le préfet de police de Paris Didier Lallement s'est rendu sur place, et a invité les touristes à venir sur les Champs-Elysées, parlant de dégâts "extrêmement minimes".

185 personnes interpellées

Dans la matinée, les "gilets jaunes" se sont invités au défilé pour manifester. Plusieurs leaders ont été interpellés, parmi lesquels Éric Drouet, avant d'être relâchés dans l'après-midi. Par crainte de nouveaux débordements dans la soirée, certaines enseignes se barricadent. Comme le Fouquet's, le restaurant saccagé en mars, qui rouvrait ses portes ce week-end.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.