Gaz, RSA, éthylotest, stages… ce qui change au 1er septembre
Le 1er septembre est synonyme de rentrée des classes, mais pas seulement. Il est accompagné comme chaque année de son lot de changements dans la vie quotidienne. De la hausse des prix du gaz au "droit opposable" à la retraite, petit tour d’horizon.
Prix du gaz : + 0,5% Les tarifs du gaz grimpent en moyenne de 0,5% hors taxe, après une baisse de 1,3% en juillet dernier. Engie (anciennement GDF-Suez) compte ainsi amortir l’augmentation du prix d’approvisionnement en gaz qui grimpe depuis début août dernier. Cette mesure concerne près de sept millions de foyers français.
RSA "socle" : + 2% Le Revenu de solidarité active "socle" est exceptionnellement revalorisé et augmente de 2%, passant ainsi à 524,16 euros par mois pour une personne seule. Pour une personne seule avec un enfant, il atteint 786,24 euros et 1.100,74 pour un couple avec deux enfants.
Mise en place du "droit opposable" à la retraite Les futurs retraités du régime général pourront maintenant percevoir leur pension sans délai. Ils devront pour cela rendre leur dossier complet quatre mois avant la date de leur départ à la retraite. Cette mesure a été annoncée jeudi 20 août par Marisol Touraine. Pour les salariés agricoles et les retraités relevant du régime social des indépendants, ce "droit opposable" entrera en vigueur d’ici le 1er janvier 2017.
De nouvelles conditions de travail pour les stagiaires De nouvelles règles d’encadrement des stages entrent en vigueur, comme prévu dans la loi votée en juin 2014. Les stagiaires ne peuvent plus rester plus de six mois dans la même entreprise. Leur temps de travail est maintenant limité à 35 ou 39 heures par semaine. A partir deux mois de stage, les étudiants doivent être rémunérés 554 euros minimum et peuvent bénéficier de tickets restaurants et d’indemnités de transport.
Les éthylotests obligatoires dans les bus et autocars Les chauffeurs de bus et autocars ont obligation de souffler dans un éthylotest anti-démarrage avant de prendre la route. Autrement dit, si leur taux d'alcoolémie est trop élevé le véhicule ne pourra plus démarrer. Cette mesure, déjà obligatoire depuis 2010 dans les bus neufs transportant des enfants, s’applique maintenant à tous les bus et autocars.
Retrait maximum de 1.000 euros au distributeur Le montant maximum des retraits dans les distributeurs automatiques passe de 3.000 à 1.000 euros dès ce mardi. Cette mesure vise à lutter contre les fraudes, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Nouvelle réglementation pour la location des meublés Les propriétaires ont maintenant une liste précise du mobilier minimum à fournir au locataire d'un appartement meublé. Il s’agit essentiellement de meubles de première nécessité : de la literie, des plaques de cuisson, un réfrigérateur, une table ou encore des luminaires.
A LIRE AUSSI > La liste complète du mobilier obligatoire dans les meublés
Un passe Navigo unique à 70 euros Le forfait Navigo devient le même pour toutes les zones de la région parisienne. Tous les usagers pourront se déplacer pour les mêmes tarifs de 70 euros par mois, 21,25 par semaine ou 770 par an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.