Cet article date de plus de neuf ans.

Ile-de-France : tarif unique pour le passe Navigo dès mardi

A compter de mardi, le passe Navigo à tarif unique entre en vigueur pour les 3,8 millions de Franciliens abonnés aux transports en commun : 770 euros par an, 70 euros par mois ou 21,25 euros par semaine.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le passe Navigo à tarif unique entre en vigueur ce mardi. © Maxppp)

C'est une révolution pour les quelque 3,8 millions de Franciliens abonnés aux transports en commun. A compter de mardi, ils paieront tous le même prix avec l'entrée en vigueur du passe Navigo à tarif unique. A quelques exceptions près, le prix sera donc le même pour tout le monde, que vous habitiez à Paris ou dans le Loiret : 770 euros pour un abonnement annuel, 70 euros pour un passe mensuel, et 21,25 euros pour une carte hebdomadaire.

Ces nouveaux tarifs uniques permettent une économie importante pour ceux qui traversent l'Ile-de-France pour aller travailler. Ils économiseront, sur un abonnement annuel, entre 157 et 434 euros. En revanche, pour ceux qui utilisaient jusque-là un forfait plus réduit, il leur en coûtera jusqu'à 39,60 euros de plus par an.

Des critiques

Autre nouveauté, la ligne RER permettant de se rendre à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle est désormais accessible avec le passe Navigo, alors qu'il fallait jusqu'alors s'acquitter de 10 euros supplémentaires pour un ticket. Pas de changement cependant pour l'aéroport d'Orly. La navette Orlyval, depuis la station RER Antony, reste exclue du tarif unique.

Ses défenseurs saluent une mesure sociale qui doit améliorer le pouvoir d'achat. Le Premier ministre Manuel Valls, lui-même élu d'une commune de la grande banlieue, Evry, avait déclaré que "pour casser les logiques d'enclavement, le passe Navigo unique est bien plus qu'un symbole ". Mais pour ses opposants, il s'agit d'une décision onéreuse, à l'heure où les transports publics peinent à se financer et où la rénovation des réseaux est nécessaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.