Cet article date de plus de huit ans.

Location meublée : la liste du mobilier obligatoire publiée

Un décret vient d’être publié par le ministère du Logement pour définir les équipements dont devra disposer toute résidence principale louée meublée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (A partir du 1er septembre, les logements loués meublés devront comporter obligatoirement certanis éléments de mobilier © MAXPPP)

La liste mentionne essentiellement du mobilier de première nécessité. De la literie, des plaques de cuisson, un réfrigérateur et un compartiment congélateur, une table ou encore des luminaires : autant d’éléments qui n’étaient jusqu’à présent pas fixés par un texte de loi, ce qui laissait au propriétaire la liberté de déterminer les meubles inclus dans la location.

Le décret stipule également que les logements devront disposer d’étagères de rangement et de matériel d’entretien ménager, de vaisselle et ustensiles de cuisine, ainsi que d’un dispositif pour occulter les fenêtres dans les pièces faisant office de chambre.

La loi Alur de mars 2014 prévoyait en effet que le mobilier doit être “en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d'y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante.”

La mesure entrera en vigueur au 1er septembre et s’appliquera aux nouveaux contrats de location : juste à temps pour que les étudiants, qui n'ont pas toujours les moyens d'acheter des meubles, puissent emménager pour la rentrée.

Pour les étudiants toulousains, louer meublé permet de s'économiser des dépenses de mobilier - Reportage de Frédéric Bourgade

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.