Ethylotest obligatoire dans chaque voiture à partir du printemps prochain : les cafetiers satisfaits

Le chef de l'Etat a fait cette annonce lors de la remise à l'Elysée des "écharpes d'or de la Sécurité Routière", qui récompensent des communes et des départements pour leurs initiatives en matière de lutte contre les accidents de la route. Les organisations professionnelles se disent satisfaites.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Il y avait déjà le gilet fluorescent et le triangle de signalisation : il faudra bientôt ajouter l'éthylotest à la liste des équipements de sécurité obligatoires dans les voitures. Cela permettra aux
particuliers d'évaluer s'ils sont en mesure de prendre le volant
après la consommation d'alcool, a expliqué le chef de l'Etat. Il a également confirmé le déploiement de 400 nouveaux radars
fixes d'ici fin 2012 pour faire respecter les limitations de vitesse - radars qui ne seront plus annoncés par des panneaux.

Nicolas Sarkozy a souhaité la généralisation des radars mobiles de nouvelle génération avant la fin du 1er semestre 2012 et l'élaboration rapide d'un plan de déploiement, en France, du limitateur automatique de vitesse Lavia. Objectif de ces différentes mesures : une réduction du nombre de personnes tuées sur les routes à 3.000 par an d'ici à 2012.   

Les cafetiers sont contents

Cette annonce de rendre obligatoire les éthylotests dans les voitures est plutôt bien accueillie par les organisations professionnelles des cafetiers, hôtels et restaurants. Le président de l'Umih, principale organisation du secteur était en attente d'une telle mesure. Laurent Lutse estime que cela va dans le bon sens.