Deux-roues : le Solex fait son grand retour
Entre nostalgie et modernité, le nouveau solex est de retour. Depuis des années on nous annonce la mort puis la renaissance de ce produit culte, qui aurait de nouveau sa place dans le marché des deux roues.
Son bourdonnement est inoubliable. Le Solex est l'ancêtre des véhicules à deux roues motorisés, avec ses 35 km/heures. Le Solex arrive en 1948 et connaît l'âge d'or en 1960. Il traverse les générations et plaît à tout le monde, les jeunes comme les plus âgés. Puis l'agonie en 1988, la mode passe et le Solex trépasse. Il connaît une courte renaissance en Hongrie puis en Chine. Presque introuvable, il revient aujourd'hui à la mode.
Une nouvelle jeunesse
Désormais, il est fabriqué en Normandie : la marque est la même mais tout a changé. Fini le vieux moteur, très lourd, à l'avant mais la boite noire est toujours là, pour le style, et elle embarquera bientôt un GPS. "Il y a une mémoire collective dans l'image du Solex" explique Benoît Carrelet, Responsable de l'usine Easybike. Ceux qui ont connu la grande époque du Solex le trouveront différent, oublié le bruit du moteur et le déséquilibre de la roue avant. Le vintage à un coût, comptez entre 1600 et 3300 euros pour un Solex.
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