Dans le rétro : la révolution du premier tramway électrique, lancé en 1890
Le tout premier tramway a été inauguré il y a 131 ans à Clermont-Ferrand, en janvier 1890. Délaissé au profit des bus, il fait son grand retour au début des années 2000.
Le tramway circule dans une trentaine de villes de France, en janvier 2021. Mais en janvier 1890, il y a 131 ans, naissait le tout premier tramway électrique à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Une révolution à l’époque : "Il y a avait quelques véhicules à chevaux, mais très peu de choses, c’était le début du développement du réseau des transports urbains", explique un spécialiste interrogé à la télévision dans les années 90. A l’intérieur, un conducteur et une receveuse pour vendre les billets à 20 centimes de francs. Chaque passager avait ses habitudes, raconte une ancienne receveuse.
Mis à la casse avant de faire son grand retour
En 1990, le tramway est en effet parti à la casse, victime de l’industrie automobile qui veut le remplacer par des bus. Mais pas pour toujours. 16 ans plus tard, en 2006, un tramway sur pneus est inauguré à Clermont-Ferrand en grande pompe. Ce mode de transport collectif est plébiscité aujourd’hui pour son empreinte environnementale faible. Bientôt, les tramways pourront même être autonomes en énergie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.