Chibanis : la SNCF condamnée pour discrimination
Les prud'hommes ont donné raison aux chibanis ce lundi 21 septembre. La SNCF a été condamnée pour discrimination. France 3 fait le point.
Plus qu'une victoire judiciaire, c'est une reconnaissance pour ces vieux travailleurs marocains. La SNCF, leur employeur, vient d'être condamnée pour discrimination. Ces ouvriers n'avaient jamais obtenu la même considération ni le même statut que leurs collègues français. Ils vont obtenir chacun près de 200 000 euros de dommages et intérêts.
La SNCF se défend
Ils auront attendu plusieurs décennies pour obtenir réparation. Ces chibanis, ces vieux travailleurs ont construit de leurs mains la France de l'après-guerre. Dans les années 70, la SNCF qui manque de bras fait appel à cette main-d'oeuvre à bas coût. On leur fait alors signer des contrats privés pour travailleurs étrangers qui auraient dû leur garantir les mêmes droits que les ouvriers français. Mais, en pratique, ils n'ont pas eu accès aux mêmes avantages que les autres cheminots. Condamnée, la SNCF se défend de ne pas avoir appliqué la loi et déclare dans un communiqué que "les dispositions légales en vigueur excluent, aujourd'hui encore, l'embauche au statut SNCF de ressortissants de pays non membre de l'Union européenne". La condamnation pourrait coûter au total 150 millions d'euros à la SNCF.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.