Cet article date de plus de huit ans.

Chassé-croisé : circulation dense, mais moins de bouchons que l'an dernier

La circulation est dense ce samedi pour le dernier grand chassé-croisé des vacances, mais on recense moins de bouchons et de ralentissements que l'an dernier. De nombreux automobilistes ont choisi de rouler pendant la nuit.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (La circulation est dense, mais il y a moins de bouchons que l'an dernier pour ce samedi 15 août ©  MAXPPP)

 La circulation était dense samedi sur les grands axes routiers pour le dernier grand chassé-croisé des vacances, mais bouchons et ralentissements étaient moindres que l'an dernier à la même heure, nombre d'automobilistes ayant choisi de circuler pendant la nuit.

410 km de bouchons cumulés à la mi-journée

A 12H50, le Centre national d'information routière (Cnir) recensait 410 kilomètres de bouchons cumulés sur le territoire, contre 531 km l'an dernier à la même heure.

"Les bouchons devraient avoir atteint leur maximum ", a souligné un responsable du Cnir. Moins de bouchons que l'an passé donc, grâce à la prévoyance des automobilistes qui ont davantage voyagé de nuit, a observé le Cnir. "On a constaté beaucoup de trafic sur les routes cette nuit. Entre minuit et 6h samedi, il y a eu 18% de circulation supplémentaire par rapport à l'an dernier ", a rapporté le porte-parole. 

Alors que la journée était classée rouge dans les deux sens, on roulait finalement beaucoup mieux sur les routes françaises que le weekend précédent où les bouchons avaient atteint 972 kilomètres en cumulé, record de l'été, à la grande surprise des prévisionnistes.             

Difficultés surtout dans le sens des départs

Les difficultés se concentraient comme d'habitude en vallée du Rhône et sur l'autoroute du soleil. Des mesures de régulation de vitesse ont été mises en place sur certains tronçons entre Vienne et Orange, consistant à baisser la vitesse de 130 km/h à 110 ou à 90 km/h, pour limiter l'engorgement.

Il était demandé d'éviter l'A6 reliant Paris à Lyon. Bison Futé conseille de prendre l'A39 à partir de Dijon, puis l'A40 en direction de Genève, puis après Bourg-en-Bresse, de suivre Lyon par l'A40 et l'A42

Dimanche sera vert dans le sens des départs même s'il faut dans la mesure du possible "éviter la traversée de Lyon et l'autoroute A7 en vallée du Rhône de 10h à 16h", selon Bison futé. Dans le sens des retours, journée orange, il faudra éviter les grands axes de liaison en direction du nord entre 11h et 20h.

  (Le week-end du 15 août est chargé sur les routes de France © IDE)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.