Cet article date de plus de quatre ans.

Chantiers navals de Saint-Nazaire : vers une nationalisation de STX ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Chantiers naval de Saint-Nazaire : vers une nationalisation de STX ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

À la question des nationalisations, c'est celle de la souveraineté qui revient sur le devant de la scène. L'État doit-il prendre le contrôle des chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) pour éviter leur rachat par un groupe italien ?

L'État nationalisera-t-il les chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) ? Selon le journal Le Monde, cette hypothèse est le plan B envisagé par le gouvernement en cas d'échec dans les négociations avec l'italien Fincantieri, concurrent de STX et candidat à sa reprise. Depuis plusieurs mois, l'État réclame à l'acheteur italien des garanties sur le maintien de l'activité et des emplois à Saint-Nazaire.

Une menace pour Fincantieri

Si Fincantieri ne prend pas d'engagement, l'État pourrait décider d'une nationalisation temporaire, le temps de choisir un autre repreneur. Une hypothèse qui rassure certains salariés. "Je pense que c'est une bonne chose parce qu'il faut protéger les chantiers", assure une femme travaillant sur les chantiers. Pour cet économiste, Élie Cohen, la nationalisation est surtout une menace pour Fincantieri.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.